FAQ

Commencer la journée avec un verre de jus d’orange fraîchement pressé. Un réflexe que vous avez peut-être aussi.
Mais saviez-vous qu’un poivron contenait trois fois plus de vitamine C qu’une orange ?

Une alimentation équilibrée suffit généralement à couvrir les besoins journaliers en vitamine C.

Chez les bébés, chez les enfants et pendant les périodes de grossesse et d’allaitement, le dosage recommandé est le suivant :

  • 0-6 mois : 30 mg
  • 7-12 mois : 35 mg
  • 1-3 ans : 40 mg
  • 4-10 ans : 45 mg
  • 11-14 ans : 50 mg
  • 15 ans et plus : 60 mg
  • Pendant la grossesse : 70 mg
  • Allaitement jusqu’à 6 mois : 95 mg – après 6 mois : 90 mg

Une seule gélule de 500 mg de vitamine C à libération prolongée par jour est suffisante pour traiter une carence chez les adultes et adolescents.

Le corps humain ne peut absorber qu’une quantité limitée de vitamine C. Nous recommandons de ne pas prendre plus de deux gélules de 500 mg de C-will à libération prolongée par jour. Il convient de prendre une gélule le matin et/ou le midi, avant le repas.

La libération prolongée permet à votre corps d’absorber de la vitamine C pendant une période de plusieurs heures, de façon échelonnée.

Lorsqu’on pense à la vitamine C, on pense immédiatement aux agrumes comme les oranges ou les citrons. Saviez-vous que ce ne sont pas les agrumes, mais les poivrons rouges qui contiennent proportionnellement le plus de vitamine C ?

Vous trouverez un récapitulatif dans le tableau ci-dessous :

Aliment

Mg

%

Poivron rouge

95

106

Orange

70

103

Kiwi

64

71

Brocoli

51

57

Fraise

49

54

Choux de Bruxelles

48

53

Raisins

39

43

Les « tétracyclines », une famille d’antibiotiques dérivés de la tétracycline, inhibent le métabolisme intracellulaire et la réabsorption tubulaire de la vitamine C dans les reins. Par conséquent ils augmentent l’élimination de la vitamine C dans l’urine. Le corps perdra donc plus de vitamine C dans l’urine que d’habitude.

La vitamine c est surtout connue parce qu’elle contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. En effet, elle active les globules blancs et augmente la production d’interférons. Les globules blancs font partie de notre mécanisme de défense immunitaire contre les bactéries, virus etc. Certains indices suggèrent que l’acide ascorbique jouerait également un rôle chez l’homme à cet égard.

La vitamine C a aussi des effets anti-oxydant et détoxifiant. La vitamine C est nécessaire pour le métabolisme des médicaments et participe à la détoxification de divers polluants – métaux lourds, pesticides, xénobiotiques, et inhibe la formation de diverses nitrosamines endogènes.

La vitamine C favorise en effet l’absorption de fer par l’organisme. L’anémie ferriprive est une anémie due à une carence en fer. Elle survient lorsque la réserve normale de fer dans le corps est épuisée, de sorte que la moelle osseuse ne peut produire suffisamment d’hémoglobine. L’hémoglobine est la protéine ferreuse contenue dans les globules rouges. Elle est responsable du transport de l’oxygène dans le sang. L’anémie se soigne facilement et est rarement grave.

Vous pouvez, en outre, consommer des aliments riches en fer, tels que les crustacés, la viande rouge, la volaille, les œufs, les légumineuses, les légumes-feuilles… afin de compenser cette carence en fer.

Des doses élevées favorisent la formation de calculs d’oxalates. Elle est contre-indiquée chez les personnes à risque de développer des calculs rénaux et la prudence est requise chez les personnes ayant des calculs rénaux ou des antécédents de calculs rénaux.

L’organisme transforme l’acide ascorbique en oxalate, une substance qui est excrétée dans l’urine par les reins. Lorsque l’oxalate se lie au calcium, il peut se cristalliser pour former de l’oxalate de calcium, la substance que l’on retrouve dans les calculs rénaux ou vésicaux.